Trustee and Deposit Controller AIF (H/F)
Référence0relsw0bas
Localisation4368 Belval
Domaine d'activitéBanque et comptabilité
Type de contratIntérim (4 mois)
Description de l'entreprise
Sofitex Talent Recruitment
Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans les Ressources Humaines, Sofitex est un réseau international de Travail Temporaire et de Placement en CDI. Sofitex fonde sa dynamique et son succès sur le professionnalisme de ses équipes, sa forte réactivité et sa proximité.
Description de l'offre
La mission principale d'un agent Trustee and Deposit Controller AIF consiste à effectuer et mettre en place les contrôles liés aux responsabilités de la Banque Dépositaire sur un ou plusieurs clients dédiés du pôle spécifique (PE/RE) afin de faire face aux risques réglementaires et opérationnels, et ce de manière autonome tout en rapportant son activité à sa hiérarchie directe.
Tâches et responsabilités :
· Effectuer et mettre en place les contrôles liés aux responsabilités de la Banque Dépositaire sur un ou plusieurs clients dédiés du pôle spécifique (PE/RE) afin de faire face aux risques réglementaires et opérationnels
· Contribuer au renforcement des contrôles et au suivi des risques
· Autonomie dans son travail et prise de responsabilité par rapport au suivi des points d'amélioration détectés dans les contrôles (amélioration continue et optimisation des processus)
· Apporter un regard critique au niveau de la consistance et la robustesse des contrôles réalisés en 1er niveau (Custody, FA, TA), notamment en prenant connaissance des pratiques de marché
· Contribuer à l'analyse de certains dossiers nécessitant un haut niveau d'expertise avant passage au COUV en étroite collaboration avec le pôle Acceptance, et ce lorsqu'un certain degré de séniorité a été acquis
· Contribuer à la qualité de service apportée aux clients en participant par exemple à l'élaboration de support (présentation clients, présentation interne, etc.) ainsi qu'en participant à certains évènements ponctuels (RFP ; Due Diligence ; etc.)
· Contribuer à l'analyse des nouvelles réglementations et à la mise en place de nouveaux contrôles si nécessaire
· Rédiger et/ou mettre à jour les procédures et modes opératoires
· Contribuer aux remplissages des matrices de risques
· Participer à la préparation des reporting clients ainsi que diverses demandes ponctuelles
· Reconnaître et remonter les anomalies détectées dans le cadre des contrôles aux départements/entités concernés, ainsi que suivre le plan d'action mis en place lorsque nécessaire
· Remonter les alertes pertinentes et efficaces à la hiérarchie dans les délais, en vue d'un enclenchement éventuel d'escalation process
Profil recherché
Compétences opérationnelles
· Français et anglais au niveau avancé
· Connaissance de la réglementation liée aux responsabilités de la Banque Dépositaire ainsi qu'aux évolutions réglementaires
· Connaissance des réglementations relatives aux Fonds Alternatifs dans le domaine des restrictions d'investissement
· Compréhension des rôles et responsabilités des différents intervenants dans la gestion et l’administration des fonds
· Connaissance du fonctionnement et du cycle de vie des Fonds Alternatifs (capital call, distribution, compréhension des 'chart structure', etc.
· Maîtrise de son périmètre de responsabilités et prise d'initiatives dans le cadre de celles-ci, en contribuant au renforcement des contrôles et au suivi des risques
· Un regard critique est indispensable notamment quant à la consistance et la solidité des contrôles réalisés en 1er niveau (Custody, FA, TA)
· Bonnes capacités rédactionnelles
Compétences comportementales
· Organisation et rigueur
· Autonomie et prise d'initiatives
· Esprit d'analyse et de synthèse
· Orientation qualité
· Orientation processus
Lieu de mission: Belval
Salaire: 3750€ brut + pro rata 13eme mois + chèques repas
Contrat initial de 1 mois + prolongations
Postuler à cette offre
¹ Les informations collectées par SOFITEX via ce formulaire font l’objet d’un traitement informatisé ayant pour finalité la gestion des fichiers de candidatures et du recrutement. Les informations marquées d’un astérisque sont obligatoires – leur non renseignement entraîne l’impossibilité de traiter la demande. Ces informations sont à destination exclusive des services de SOFITEX, de ses clients et éventuels sous-traitants agissant dans le cadre de la prestation. Les données seront conservées pendant les durées nécessaires aux finalités pour lesquelles elles seront traitées, précisées dans notre Politique de protection des données.
Conformément au Règlement (UE) 2016/679 relatif à la protection des données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition pour motifs légitimes, en adressant votre courriel avec pièce d’identité à rgpd@sofitex.lu.